Conseils et Recommandations
En Maternelle
Il est fortement déconseillé d'offrir aux enfants de maternelle de gros feutres ou crayons de couleur. Ces outils volumineux encouragent une prise en main palmaire et n'aident pas au développement du mouvement du pouce, essentiel pour l'écriture.
Recommandation : Optez pour des crayons rocks. Ces galets creux et incurvés facilitent la prise en main et encouragent la bonne position des doigts. Leur petite taille oblige l'enfant à les tenir du bout des trois doigts (pouce, index et majeur), préparant ainsi la tenue tridigitale.
Au Cours Préparatoire
Le crayon à papier de bonne qualité est un excellent choix pour débuter l'année scolaire. Il permet d'effacer sans laisser de trace, à condition que l'enfant ait appris à effacer correctement sans abîmer sa feuille, cela rassure l'enfant.
Préférence : Les crayons triangulaire lyra ou grip 2001 de Faber-Castell sont recommandés.
Travailler avec des critériums est également bénéfique. La fragilité de leur mine incite les enfants à maîtriser la pression exercée sur le papier.
Avantage : Le critérium Bic avec sa zone de préhension aide à positionner les doigts à une bonne distance de la mine.
En CE ou CM
Lorsque l'enfant est prêt à utiliser un stylo, il est conseillé d'éviter les stylos à bille : ces stylos à encre semi-solide favorisent une pression excessive et une verticalisation de l'outil, entraînant douleur, lenteur et mauvaise tenue.
Essayer et Choisir : Comme pour les lunettes ou les chaussures, le stylo doit être essayé et choisi avec soin. Tous les enfants d'une même classe ne doivent pas forcément avoir le même stylo.
À éviter : Le stylo « 4 couleurs », bien que très populaire, n'est pas recommandé. Sa grosseur pousse le scripteur à mal positionner ses doigts, et sa mine bille encourage sa verticalisation.
Recommandations
Stabilo easy : stylo ergonomique rechargeable avec cartouche d’encre.
stylo feutre ou à encre gel : ne nécessite pas de verticaliser le crayon.